Les Mondes Parallèles

Everybody is an addict

Posted: 23 juin 2009 | | Libellés :




Nouvelle rubrique que j'ajoute à ce blog, relative aux films que j'ai apprécié.

Pour ouvrir le bal, un film que j'ai adoré mais... Oui , il y a un mais... Il est super dur à regarder.

Ce film, c'est "Requiem for a dream" de Darren Aronofsky.

Adapté du roman de Hubert Selby Jr "Last exit to Brooklyn"(que l'on voit d'ailleurs dans le film), ce film raconte la longue descente aux enfers d'Harry et Marion, deux amoureux paumés dans une vie de merde sans issue qui essaient de s'en échapper par le biais des paradis artificiels. Et la vie de Tyrone, leur pote.

Mais le film raconte aussi parallèlement la vie de cauchemard de Sara, la mère d'Harry, qui, cloisonnée dans sa solitude , tente de s'échapper de son ghetto intérieur créé par une société de consommation omniprésente et qui devient accro à la télévision et aux médicaments de régimes.

Deux mondes parallèles , deux addictions différentes. Pour un résultat somme toute peu différent.... Aliénation ou folie, peu importe, la liberté de choix reste plus que précaire.

Aucune pitié pour le spectateur, aucun faux semblant, ce film nous plonge dans le chaos d'une vision cruelle mais malheureusement bien réelle . Il n'est pas là pour nous distraire en prenant garde de ne pas trop nous indisposer. Non , il nous balance à la gueule toutes les vérités qu'on essaie de nous faire oublier.
On n'en ressort pas indemne tant au niveau du choc visuel que de la grande baffe que l'on reçoit au cerveau. Parce qu'au delà des images, au delà du thème principal , ce film parle de la vie.
De la votre, de la mienne, de celle de votre voisin.

Nous ne sommes pas tous des drogués au sens stupéfiant du terme. Mais on tente tous , chacun de notre façon, d'atteindre un meilleur illusoire qui nous est insidieusement infusé dans les neurones par ceux qui maitrisent les rouages de la communication . Et qui nous font croire à un bonheur standard accessible à tous quelque soit la situation.
Parfois, à courir vers un rêve qui n'est qu'espoir, on passe à coté des vrais bonheurs et on plonge dans un pur cauchemard.Car le terme de bonheur n'est pas forcément synonyme de liberté et le plus souvent, dans nos sociétés, il est l'alter égo de la dépendance. Aux régimes ,aux médicaments, à l'argent, au regard des autres, à la télévision et que sais je encore...
Voilà en quoi surement nous sommes tous des drogués, pour vouloir calmer nos souffrances parfois inconscientes à grandes louches de sentiments de satisfaction.

Requiem for a dream est un pur chef d'oeuvre qui donne matière à réflexion...
Filmé de main de maitre, servi par des vrais acteurs et accompagné d'une excellente b.o. dont le magnifique "Lux Aeterna" de Clint Mansell que l'on peut entendre dans la bande annonce ci dessus, il est à voir absolument avant de casser sa pipe....



0 commentaires: