Les Mondes Parallèles

Mettez du vert dans votre moteur

Posted: 5 juillet 2010 | | Libellés : ,

Une bonne initiative découverte sur le net : Les moteurs de recherche verts ou solidaires.

Le principe en bref : vous vous inscrivez et faites vos recherches sur le moteur choisi. Vos demandes de recherches financent des projets qui sont payés par les publicités des annonceurs (qui servent donc enfin à quelque chose d'utile...).
Ainsi si vous faites une recherche sur les initiales "BP", vous tombez sur cette fameuse société visqueuse qui nous a pollué nos océans .Elle s'est placée en tête des résultats de recherche. Et donc elle paiera pour ce référencement.

On commence par Ethicle qui permet, au bout de 100 recherches, la plantation d'1 arbre dans des zones soumises à la déforestation.
Soupçonné au début d'être une arnaque, il semble que les fondateurs aient cafouillé au lancement. Ils se sont apparemment rattrapés depuis.

 Hooseek, qui permet de choisir 4 associations à qui les fonds seront reversés.Plus clair, on voit les sommes qui ont déja été récoltées pour chaque assoc'. Y'a le choix, y'en a un paquet.

Sur le même principe , il existe aussi :

Véosearch

Ecosearch, qui donne de l'argent (75% des revenus) aux associations soutenues  si vous cliquez sur les liens publicitaires générés par Google qui sont situés au dessus et à droite des résultats. Pas beaucoup de sous récoltés pour l'instant, faudrait que vous fassiez un effort....
Ce n'est pas la recherche en elle même qui génère l'apport mais votre clic de contribution supplémentaire une fois le résultat de la recherche obtenu. Ça demande un peu d'abnégation.



Ecosearch.org, la version Us , plus simple d'installation et plus fluide, mais en anglais only...Elle verse ses fonds à des associations de reboisement. Mais coté transparence et fonds versés, après un certain temps à rechercher ces infos sur l'ensemble des moteurs de recherche suscités et même sur Google, j'ai rien trouvé de concret.

Ecochau, australien, qui replante des arbres aussi toutes les 1000 recherches.


Et si vous voulez économiser de l'énergie en faisant des recherches (et vous donner bonne conscience en commandant votre super méga pizza quinze parfums) en ligne, il y a des sites comme Blackle ou Earthle qui fonctionnent sur fonds noirs. L'équivalent Google (qui s'y met aussi, du coup) est Wattoogle.

Bref, même rien qu'en surfant sur le net, on peut faire un geste pour la planète, même si on a pas d'argent à donner. Ça va devenir de plus en plus dur pour trouver des excuses pour ne rien faire.....

Tiens ça me donne une idée... Faire un moteur de recherche sur les dépenses publiques inutiles. On tape "cigare" par exemple et on tombe sur Christian Blanc. Et à chaque fois qu'on clique sur son nom, l'État lui fait rembourser 1 Euro des barreaux de chaises qu'il s'est offert avec plusieurs années de mes impôts. Qu'est ce que vous en pensez, c'est-y-pas une bonne idée ? .....

9 commentaires:

  1. ShadowS a dit…
  2. Perso, j'ai choisis Ethicle, j'en suis à mon 2ème arbre

  3. Mikael a dit…
  4. J'ai vu une émission il y a quelques semaines (avant mon passage à l'hosto), comme quoi la reforestation dans les zones tropicales se faisait beaucoup à coup de clones et d'ogm... Pas très écologique non plus...
    Bonne soirée

  5. ShadowS, la vraie a dit…
  6. C'est clair que ce genre de reforestation, c'est pas top. Enfin bon... Qui me dit que depuis ton passage à l'hosto, tu es bien toi ? Qui sait si on ne t'as pas cloné ? :)

  7. Rico a dit…
  8. Ahhh, la belle galéjade ! Avoir enfin le moyen de s'auto persuader qu'on est écolo sans rien faire, sans bouger de chez soi, sans rien payer, juste en cliquant sur un site web... La belle affaire !
    Désolé, mais je n'adhère pas une seconde à ce leurre. Je me sent bien plus écolo quand je fais mes courses chez Biocoop, par exemple. Ca me coûte des sous, mais je mange bio et je participe à encourager l'agriculture raisonnée.
    Et pour les moteurs de recherches qui font faire des économies, ça ne marche qu'avec les écrants CRT. les LCD consomment autant quelle que soit la couleur qu'ils affichent.

  9. ShadowS, buveuse d'eau a dit…
  10. C'était histoire de dire que faire un effort n'est pas difficile...
    Réponse , donc, à ceux qui disent "mais on peut rien faire !"... Du coup, ils n'ont plus d'arguments...
    Sinon c'est aussi possible de participer en cliquant.... Moi je fais des dons à des associations engagées dans la protection de l'environnement.Elles ont le temps que je n'ai pas, je leur donne les moyens de continuer à s'engager.
    Et sinon, alors comme ça tu fais tes courses chez Biocoop ? Je savais pas qu'ils vendaient de la binouze.... :)
    Et pis t'es pas écolo, toi, t'es alcoolo... Faudrait voir à pas tout confondre.... Mouarf !

  11. Mikael a dit…
  12. Ha non ; non seulement y'a cette émission qu'il faudra que je retrouve, mais en plus les liens pullulent :
    http://www.rcab.ca/Ressources/Topics/Arbres-OGM

    http://www.infogm.org/spip.php?article2456

    http://www.wwo.fr/article_fiche.php?id_article=177

    http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://www.biothai.org/cgi-bin/content/gmo/show.pl%3F0008

    Et te casses pas la tête, j'te trouverais mieux ; là j'ai juste pas le temps mon pote

  13. ShadowS a dit…
  14. Ben c'est inquiétant leurs trucs là, à vouloir nous coller des OGM partout....

  15. Rico a dit…
  16. On peut être écolo et alcoolo. Faudrait juste trouver un mot pour ça : écolalcoolo, alcoolocolo, cocoricolo, cacolac (cherchez l'erreur)
    Tu n'as pas tort en effet quand tu dis qu'on peut tous faire quelque chose.
    Je crois quant à moi que c'est le changement de mode de consommation qui seule pourra faire bouger le monde vers un plus grand respect de la biosphère.
    L'avenir nous dira si j'ai raison ou tort.

  17. ShadowS a dit…
  18. Tout à fait Ricolo (voilà, j'ai trouvé le bon mot ! ), je dirais même que ce qu'il faut, c'est une bonne prise de conscience et un changement des mentalités. Faites tourner !