Les Mondes Parallèles

Post scriptum N° 1789

Posted: 28 octobre 2010 | | Libellés :

 (source)   

Je m’appelle Marianne, j’ai 16 ans
Je vis avec mes parents dans un  pavillon de Nogent
Papa  est au chômage  depuis  ses  50 ans
Maman s’épuise dans un job sous payé
Pour  une multinationale aux profits délocalisés


Je m’appelle Marianne et tous les jours au lycée
On m’assène que pour réussir il faut travailler
Mais  quand je vois  mon frère  sur-diplômé,
Pointer chaque jour au pôle emploi
Je ne peux plus croire qu’à ce que je vois


Je m’appelle Marianne et tous les jours à la télé
Je ne vois que la guerre et le désespoir
Je vois  tous ceux qu’on plonge dans le noir
Je vois la Terre asphyxiée se couvrir de sang
Pour satisfaire les profits des plus puissants


Je m’appelle Marianne et quand je marche dans la rue
 Ceux qu’on oublie sur le bord du chemin
Qu’on laisse crever sans  une  main tendue
Les yeux vides des visages fantomatiques
Me rappellent à quel point mon futur est hypothétique
 

Je m’appelle Marianne et à présent,
Je rêve d’un monde où la mer  cesserait d’être noire
Où l’on cesserait de mépriser le vivant
Où chacun partagerait les mêmes espoirs
Qu’ai je donc à perdre si ce n’est le désespoir ?


Je m’appelle Marianne, j’ai 16 ans
Et Demain, quand vous aurez  compris
Que je n’écoute plus vos jérémiades
Demain, si vous vous réveillez à temps
Ne me cherchez pas derrière les barricades
Car Je serais devant

2 commentaires:

  1. Rico a dit…
  2. C'est toujours très difficile de commenter un poème. Enfin, surtout s'il est bon (s'il est mauvais, là, bon, c'est fastoche, y'a qu'à dire : c'est d'la meeeeerde !)
    Mais là, c'est pas simple, parce qu'il est bien, ton poème. Même si je le trouve un peu cliché, un peu "ado-révoltée", un peu naïf, y'a pas, il est bien quand même.
    C'est sûr que Marianne a été oubliée depuis longtemps, et qu'il serait bon qu'elle se réveille. En même temps, Marianne, c'est nous tous, peuple Gaulois, et il ne tient qu'à nous de mener des actions qui vont dans le bon sens. Bref.
    Tu nous en pond quand, d'autres, des comme ça ?

  3. ShadowS a dit…
  4. Marianne ayant 16 ans, je pense que son jeune âge explique son coté révolté et sa tendance au "tout blanc ou tout noir". C'est peut être de la naïveté. Ou c'est peut être un refus des compromis pourris, une allergie à la langue de bois, une volonté de pas se résigner à subir sans rien dire.
    Mais comme tu le souligne, on s'appelle tous Marianne quelque part. Et je trouve malheureux que nous en soyons parfois réduits dans notre pays à tendre la main ou le poing pour obtenir des miettes de démocratie.