Les Mondes Parallèles

Les majors pris en flag de piratage ou le paradoxe du hamster

Posted: 11 janvier 2011 | |



Selon la Gazette de Montreal, 4 majors canadiens (EMI, Sony, Warner et Universal) ont accepté un arrangement  suite à la class action menée à leur encontre depuis 2008.

Le motif du litige ?

Comme expliqué ici par Michael Geist, ces compagnies pompaient  utilisaient allégrement  des œuvres musicales , notamment pour créer des compilations et ce depuis les années 80 .
Mais sans payer quoi que ce soit aux auteurs des oeuvres et sans leur autorisation préalable.
Oh bien sûr ils étaient néanmoins inscrits sur la liste " à régler ". 
Mais de préférence plus tard, voire pas du tout.

Mais dites moi, dites moi.....Si je ne m'abuse.... c'est le même genre de pratiques, dans l'esprit,  que celles que les mêmes majors ont dénoncé pour justifier, avec l'aide et la bienveillance de certains gouvernements, l'adoption de lois destinées à lutter contre le piratage....

Fais ce que je dis mais fais pas ce que je fais hein....

A moins qu'en définitive , cette prétendue lutte que les majors mènent pour que les artistes ne vivent pas dans la misère à cause des vilains qui les téléchargent sans leur donner un sou ne soit qu'un prétexte pour réussir à filtrer le net .

Car quoi de plus excitant pour des industriels déjà riches en billions que de contrôler l'information , de savoir ce que font et pensent les consommateurs à chaque instant , afin de manipuler et façonner les opinions ?

Après tout, plus les gens resteront dans l'ignorance , moins ils sauront qu'il existe des alternatives bien plus intéressantes à la daube qu'on veut leur refiler.
Et plus ils achèteront les produits qu'on leur impose, en étant persuadés que cela ne peut qu'être bon pour leur bonheur et pour leur santé.....

C'est le paradoxe du hamster qui pense avoir le choix de ses initiatives dès qu'il change de sens pour tourner dans sa roue....

Et après tout.....
Transformer les gens en cons-sots-mateurs n'est il pas le rêve ultime de tous ceux qui veulent devenir les maitres du monde ?

Nul doute que dans un tel cas, la démocratie, qui implique la liberté du choix, n'est qu'un obstacle pour qui veut gaver ses oies et se faire du pognon.

6 commentaires:

  1. Rico a dit…
  2. Je ne me sens pas très concerné par hadopi, les majors, les ayants droits... puisque j'achète plus de disques depuis bien longtemps !
    Tout ce qu'ils ont réussi à faire, c'est à pousser les mélomanes à télécharger via megaupload, qui n'est pas ciblé par la hadopi... Bravo les gars ! J'applaudis !
    Bon, et puis les compiles, c'est de la merde, hein.

  3. Sarah Connor a dit…
  4. M'enfin bon , le problème va au delà de la musique. Des voleurs qui se plaignent d'être volés, c'est comme quelque chose... Et en plus c'est eux qui ont commencé.
    Bah les compils c'est peut être de la merde mais ça s'achète.
    Que tu ne te sentes pas concerné par Hadopi et tout ça , par contre, c'est inquiétant. Va te rencarder un peu sur Acta et tu verras qu'insidieusement, de petite loi en petit changement, tout est mis en place pour contrôler chacun de tes mouvements. La musique n'est qu'un début. Et je pense que c'est maintenant qu'il faut se sentir concerné. Sinon, ce que tu écris aujourd'hui dans ta réponse, demain tu n'oseras meme pas y penser sans craindre d'être poursuivi voire arrêté.
    N'oublies pas le terminator....

  5. T800 a dit…
  6. Sarah Connor ?

  7. Rico a dit…
  8. En même temps, se faire pécho par hadopi pour avoir tenté de télécharger illégalement la dernière compile de Laurie, je trouve ça trop fort ! J'irais même jusqu'à dire que ç'est bien fait pour sa gueule, au gars !
    D'un autre côté, des auteurs trouvent des soluces nettement plus intelligentes, tel Prince, qui a distribué son dernier album gratuitement avec un magazine (courrier international, en l'occurence).

  9. ShadowS a dit…
  10. C'est quoi Laurie ?!?
    Toutafé ! les alternatives trouvées par certains artistes sont absolument intéressantes ! Certains mêmes ont proposé leurs albums en téléchargement gratuit en donnant l'option aux gens de filer une contribution. Et ils ont gagné plus d'argent comme cela qu'en signant avec une major ! Trop fort !

  11. Sarah pas conne a dit…
  12. @ T800: Non, c'est la porte à coté !