Les Mondes Parallèles

Beurk !

Posted: 30 juin 2009 | | Libellés : ,








Aujourd'hui, un petit extrait en français de "Super Size Me ", documentaire du journaliste Morgan Spurlock, sorti en 2004 en France.

Un reportage très édifiant sur la "malbouffe" où le journaliste a voulu tester les conséquences sur la santé d'un gavage journalier chez Macdonald. Il a d'ailleurs failli en crever.

A voir de toute urgence (la version intégrale en anglais ici pour ceux qui maitrisent la langue), surtout si vous allez encore innocemment avec vos enfants gouter aux joies du happy meal.

Il faut savoir qu'après la sortie du film, le grand chef Ronald a retiré de la vente son hamburger "Supersize" et a commencé à proposer des menus "allégés".

En niant toute relation entre le film et sa nouvelle politique commerciale....

Sacrée coïncidence, hein.....


2 commentaires:

  1. Maître Le Tour a dit…
  2. je n'ai jamais vu la version intégrale du reportage, mais je me demande réellement si le fait de manger à outrance des "big mac" et autres portions de frites dégoulinantes pour prouver que tout cela est nocif, est une démarche réellement intéressante.
    Disons qu'en France peut-être que le problème est un peu moins présent que dans les pays anglo saxons, car on a tout de même une culture de la gastronomie qui nous habitue un minimum à manger équilibrer.
    Je ne sais pas vraiment quoi penser de tout çà.
    D'un côté, je me dis que si les êtres humains ne sont pas capables de prendre conscience qu'ils se massacrent l'estomac en bouffant çà, cela n'est pas non plus le rôle de Mac Do ou Burger King, de les rééduquer...

  3. ShadowS a dit…
  4. Il est sûr que le problème de l'obésité est moins médiatisé en France. Néanmoins c'est un vrai problème de santé. Il n'y a qu'à regarder autour de soi pour s'en rendre compte. La mal bouffe est malheureusement très présente ici aussi.La démarche principale du reportage n'est pas, en définitive de prouver que c'est nocif (démarche secondaire à mon avis) mais bien de dénoncer la manipulation opérée par le groupe pour inciter les individus, et ceci dès leur plus jeune âge, à bouffer Mac Do tout en ayant l'impression que c'est sain, équilibré, etc....
    Il est sûr que Mac Do n'ira pas crier que ses produits ne sont pas forcément bons et à la suite de ce docu, ils ont entamé une politique commerciale visant à redorer leur blason. c'est loin d'être innocent à mon avis.Maintenant il est bon je pense d'avoir des contrepoids à des empires industriels tels que celui là. Dénoncer permet aussi parfois une prise de conscience, sans doute peu aisée pour qui se fait matraquer à longueur de journée par la publicité.
    Tu devrais regarder la version intégrale.....Ca fait vraiment peur !