Les Mondes Parallèles

Appel d'air

Posted: 4 juillet 2009 | | Libellés :




Une émission que j'affectionne particulièrement : C dans l'air, présentée par Yves Calvi.
Les sujets sont d'actualités, les invités toujours intéressants ( et même s'ils ne sont pas forcément d'accord, ils ont la courtoisie de laisser parler les autres et de les écouter, ce qui devient du luxe quand on pense au nombre d'émissions où le brouhaha et les engueulades finissent par devenir le mot d'ordre) et les débats menés avec un réel souci d'objectivité.
Un bon exemple de ce que peut être le journalisme télévisé: ni partisan, ni complaisant.
Une véritable bouffée d'oxygène dans un monde médiatisé où le premier financier qui a parlé doit absolument avoir raison.

Ci dessus , un des (nombreux) sujets traités par l'émission : l'énergie éolienne.
Où l'on apprend qu'elle ne peut être que complémentaire à d'autres énergies renouvelables. Mais où l'on confirme aussi que les inepties qu'on a pu entendre à leur sujet sont de purs fantasmes. Non l'éolienne ne provoque pas le cancer. Elle ne rend pas sourd non plus.
Contrairement au lecteur mp3 à écouteurs dont on fait la promo dans tous les médias. En oubliant de dire que les études ont démontré qu'une bonne partie des gamins d'aujourd'hui, qui écoutent leurs musiques à fond via ces écouteurs, sont devenus à moitié malentendants. Mais bon, ça rapporte du pognon, alors....(Petit aparté, histoire de dire que le diable n'est pas forcément là où on l'attend).

Cette émission est d'ailleurs intéressante à plus d'un titre car le débat a permis de mettre également en évidence un comportement typiquement français, le "ni oui, ni non " : on ne veut pas de centrales nucléaires, on veut des énergies propres. Mais une éolienne à 500 mètres de chez nous, on n'en veut pas non plus. Il va quand même falloir se décider un jour et arrêter de vouloir le beurre , l'argent du beurre et le Q de la crémière.

Quant au bruit , argument des détracteurs du système éolien... Honnêtement, moi j'ai été me mettre au milieu d'un champ d'éoliennes en Suède. Je n'ai entendu qu'un léger "Woosh, Woosh " qui était moins bruyant que le vent. Donc on pourra me dire ce que l'on veut, le premier qui me sort cet argument stupide prouvera qu'il est de mauvaise foi, tout simplement.

2 commentaires:

  1. rico a dit…
  2. Je regardais aussi beaucoup cette émission qui est en effet très intéressante, sans parti pris (me semble-t-il) et avec des sujets et des invités souvent bien choisis.

  3. ShadowS a dit…
  4. Mais depuis quelques temps tu n'as plus de télé, échangée contre quelques packs de bières..... Je sais, je sais.....
    :)