Les Mondes Parallèles

C'est rien......

Posted: 13 juin 2009 | | Libellés :





Si j'ai choisi de relayer cette vidéo qui est accompagnée d'un titre du groupe Passi légèrement tendancieuse et qui a un arrière gout d'incitation à l'émeute, c'est que je la trouve intéressante.

Compilation de différentes sources audiovisuelles des "émeutes" qui ont sévi dans notre pays, je trouve qu'elle permet d'avoir une bonne image de ce qui se passe régulièrement en France, quand bien même les médias n'en parlent pas , peu ou plus.

Si cette vidéo a sans doute été créée (à mon avis mais je peux me tromper) avec de fortes idées anti républicaines et anti citoyennes, ce que je ne cautionne absolument pas, elle a le mérite aussi de montrer la violence inouïe qui a déferlé dans nos quartiers et les dégâts causés par des bandes de jeunes désœuvrés et prompts à s'enflammer n'importe quand et n'importe comment.

Elle montre aussi le parti pris de certains de nos compatriotes qui se disent respectueux des lois et qui , se mêlant de ce qui ne les regardent pas en pensant comprendre une situation dont ils n'ont été informés ni des tenants ni des aboutissants, défendent des comportements injustifiables. S'opposer aux policiers pour protéger un type qui vient de casser une vitrine, bruler une voiture ou dépouiller un passant de son téléphone portable, je n'appelle pas ça être citoyen.

Je trouve également que ce titre de Passi est intéressant parce qu'il me semble dénoncer la tendance française à dédramatiser tout problème important ou inquiétant pour donner l'illusion qu'il n'est qu'une simple vue de l'esprit voire (et c'est pire) une énième propagande, et qu'il n'y a aucune raison de réagir ou simplement d'agir.

Passi évoque un contexte particulier mais cette chanson pourrait aussi bien correspondre à d'autres situations complètement différentes.Tiens au pif, les manifs d'agriculteurs.Ou celles des anti mondialistes. Celles des mouvements liés à la protection de l'environnement. On pourrait fournir bien d'autres exemples.

Elle est en définitive un bon instantané de ce qui se passe ici, dans notre pays. Et d'un état d'esprit qui peut s'étendre demain à toutes les gens qui sont laissés au bord de la route dans une totale indifférence. Beaucoup de gens , que ce soit dans ce pays ou ailleurs, sont fatigués. Fatigués de subir, fatiguer de crever de faim, fatigués d'être manipulés ou de ne pas être écoutés. De plus en plus de gens n'ont plus rien à perdre.Et tout à gagner à tout balayer... par tous les moyens.

Cet état d'esprit qui s'accentue rapidement ces dernières années, au fur et à mesure que se durcissent les inégalités, ne semble rencontrer que complaisances ou indifférences. Et moi je trouve tout ça flippant. Nos attitudes égoïstes et passives sont pourtant le ciment des comportements de certains personnes aujourd'hui. C'est la façon dont nous conduisons notre civilisation qui donne le jour à des hordes de barbares enragés qui se foutent de nos états d'âme, de notre morale et de nos explications.
Et c'est notre indifférence qui construit cette violence qui augmente de jour en jour . Cette violence qui ne se contente plus de s'attaquer aux seuls représentants des Institutions mais s'insinue dans chaque recoin de notre vie au quotidien.

Certains me répondront pour me rassurer ou plutôt pour se rassurer : "C'est rien, c'est rien...."

A ceux là , qui justifient de leurs motivations à ne rien faire en proclamant qu'ils savent tout et qu'ils ont toujours raison, qui pensent que leurs belles paroles suffiront à calmer des esprits en ébullition, je ne peux répondre qu'une chose :

"Vous verrez bien demain..."

1 commentaires:

  1. Moi a dit…
  2. Et je devrais me mettre à la voyance... J'apprends que des employés menacent de faire sauter leur entreprises si ils n'ont pas leurs primes de licenciements avant la mise en faillite de leur boite....C'est rien, c'est rien...