Les Mondes Parallèles

Faut il couler BP ?

Posted: 18 juin 2010 | | Libellés :




Moi je dis oui.....
Enfin, si c'est pas déja fait....
Après l'explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon qui cause toujours à ce jour une pollution si gigantesque qu'elle est clairement visible de l'espace (voir le film ci dessus), l'échec de BP à colmater la fuite et ses mensonges éhontés sur les quantités véritables de pétrole qui se déversaient dans l'océan, on a appris que l'explosion n'était pas le fait du hasard mais d'un risque couru volontairement par la société pour éviter de dépenser les sommes nécessaires aux garanties de sécurité. Et que personne n'a daigné prendre en compte les alertes survenues avant l'explosion, ce qui aurait pu éviter le drame.

Il y a eu des vies humaines de sacrifiées . Mais aussi une faune et une flore qui sont aujourd'hui à l'agonie et que les bénévoles et volontaires essaient par tous les moyens, si modestes soient ils , de sauver. Un écosystème entier qui est en train de crever ce qui aura, n'en doutez pas, des conséquences dramatiques pour nous aussi, juste par ricochet. Parce que ce n'est pas parce que cela se passe loin de nos cotes que nous ne souffrirons pas.
Tout ça , encore et toujours, pour une histoire de pognon.

Alors même si BP fait encore des bénéfices exorbitants chaque jour, alors même que la fuite n'est toujours pas colmatée , alors que les familles ont enterré leurs morts et que les espèces continuent d'agoniser, moi je crois qu'il y'a quelque chose à faire.

Et le peuple Américain, si naïf parfois dans son patriotisme, l'a bien compris. 
Des (vrais) journalistes fouinent et font leur boulot, dénoncent les mensonges et les interdictions d'accéder aux plages souillées.
Et les américains ont bien compris aussi l'usage qu'ils pouvaient faire d'internet et le véritable pouvoir dont disposait l'opinion face à un pouvoir qui , constatant que la colère gronde et se répand partout, ne peut que faire machine arrière.
Et c'est tant mieux car déja se profilait un deepwater 2 : Atlantis, autre plateforme de Bp, qui fonctionne apparemment aussi plus à l'économie qu'à la sécurité.
Comment est ce possible ?  Mais grâce aux financements fournis aux hommes clés qui leur permettent de contourner les règles et mépriser la vie au bénéfice du profit.

Que faire, me dites vous, face à des géants de l'industrie qui engrangent aussi indécemment autant de pognon ? Protester, tout simplement. Manifester son mécontentement. Une goutte d'eau, c'est peu. Des millions de goutte d'eau, c'est un Océan.
Alors qui que vous soyez, ne pensez pas que vous êtes impuissant. Un simple clic de souris, la signature d'une pétition en ligne par exemple, cela ne prend guère de temps. Et parce que vous n'êtes pas tous seul.
Et que l'opinion des peuples a toujours été source d'inquiétude pour les gouvernements dont la principale préoccupation est  de distraire ou divertir les populations pour mieux  les endormir (c'est pour cela peut être que la réforme des retraites arrive en pleine coupe du Monde. Manque de bol, les français ont perdu.... Va falloir trouver autre chose...).
N'oubliez pas que quand la population gronde, ça fait réfléchir. Quand c'est l'entière mappemonde, ça fait réagir.
Alors même si c'est d'un clic de souris, agissez et exprimez vous. Internet est un outil puissant qui a déjà fait ses preuves et a pu, malgré les distances, faire plier des multinationales et permis de dénoncer des sacrés scandales. J'en reparlerai plus tard au sujet de Nestlé, mais ce n'est pas le moment.

Car le 19 juin, aux US , c'est journée "Boycott BP".
A ce sujet , petite vidéo ci dessus  d'une action de "Code Pink", une association américaine qui propose entre autres l'envoi d'une pétition pour faire pression sur les sénateurs qui soutiennent BP malgré tout et permettent de faire  passer des lois qui défient l'entendement.
Je n'ai pas voulu mettre une vidéo des animaux mazoutés. D'une part parce que vous pouvez en trouver sur le net. D'autre part parce que moi ça me fait gerber et quand je vois ça, mon cœur se serre et je me mets en colère. Une colère froide et sourde qui n'est pas près de s'effacer.

Et n'oubliez pas qu'ils ne sont que quelques milliers à tirer outrageusement des profits au détriment de la vie. Nous sommes des millions à vouloir vivre dignement et à espérer offrir à nos enfants une Terre qui ressemble à autre chose qu'une vieille poubelle remplie d'excréments.

0 commentaires: