Les Mondes Parallèles

Mangez et crevez en tous

Posted: 24 août 2010 | | Libellés : , ,



C'est la 1ère phrase qui m'est venue à l'esprit à la fin de l'excellent reportage du magazine  "Pièces à Conviction" de France 3, "Assiette tous risques".

Une véritable enquête, avec des vrais journalistes dedans, ce qui devient assez rare par ces temps de lavage de cerveaux médiatisés.

On y apprend, si on ne s'en doutait pas déjà, que manger sans être informé de ce que l'on met dans son assiette, c'est se mettre en grave danger.

Saumons,  fruits et légumes bourrés de pesticides interdits, poulets et porcs gavés d'antibiotiques, sols contaminés au PCB, animaux élevés dans des batteries à haut rendement qui ne voient pas durant une minute de leur vie un moindre rayon de jour... Toute la panoplie d'ingrédients qui font de nous, consommateurs insouciants qui accumulons quotidiennement, en nous alimentant, une multitude de produits dangereux,  de véritables bombes chimiques à retardement.

Parce qu'il faudrait être idiot ou fou pour ne pas croire que ce que l'on avale n'a aucune incidence sur notre santé et notre environnement.Notre alimentation nous tue lentement mais surement, à petit feu, à dose homéopathique, tout en douceur.... Cancers, problèmes neurologiques, résistances aux médicaments. Juste au nom du profit et du rendement.

Et tout cela avec l'aval silencieux (et donc monstrueusement bienveillant) de nos gouvernants.
Je dis bienveillant car comment ne pas penser autrement quand on apprend qu'en Espagne, on tolère l'emploi , pour le traitement des fruits, de pesticides interdits partout ailleurs en Europe, sous prétexte de "dérogation" ? Et que ces fruits arrivent ensuite dans notre pays sans autre contrôle que celui de leur calibre.....
C'est hallucinant !

J'ai été scandalisée de voir que notre Ministre de l'Agriculture, mis au courant en direct (s'il ne savait rien avant, ce qui me semble fort de café pour quelqu'un qui est censé être au courant de sa matière) par Élise Lucet , du danger qu'il y a à maintenir la commercialisation en France de certains poissons, ait prétexté attendre plus d'informations à ce sujet. 

La journaliste a beau eu lui répondre qu'elle pouvait lui fournir immédiatement suffisamment de documents édifiants pour qu'il prenne une décision d'interdiction sur le champ, et bien non... Il préfère attendre des informations supplémentaires... Il n'a pas l'air de sembler concerné par l'urgence.
Et quand Mme LUCET lui propose ensuite une jolie assiette sur laquelle reposent échantillons des viandes et fruits que nous , citoyens ordinaires, consommons quotidiennement, devinez quoi ?

Il refuse catégoriquement d'y gouter !

Bien qu'il se maitrise, je note même un léger mouvement  de recul quand la journaliste lui présente l'assiette. A ce stade de l'enquête, mon dernier doute au sujet de sa mauvaise foi s'est évaporé.

Surtout qu'il en rajoute après, indiquant à la journaliste qu'il préfère l'inviter à un repas qu'il aura lui même concocté. Et c'est avec un sourire (jaune) de convenance qu'il foule allégrement le fameux principe de précaution dont on nous a par ailleurs rabâché les oreilles dans d'autres circonstances....

Oui, il semble ne pas se sentir vraiment concerné. Peut être parce qu'il ne l'est pas. Après tout, il a les moyens lui, de choisir le contenu de ses repas.

Quand les  dirigeants d'un peuple n'agissent pas dans l'intérêt général et ne mettent pas en œuvre les moyens nécessaires à la protection, à la santé des populations qui les ont placés là où ils sont , quand les décisions  de ces dirigeants vont, en toute connaissance de cause,  à l'encontre de la santé des populations qu'ils gouvernent, du bons sens et de l'intérêt général, quand leur inaction fait courir des dangers sanitaires à ceux qu'ils sont censés servir et protéger, vous appelez cela comment vous ?

De l'incompétence ? J'en doute très fortement... Nos politiciens sortent majoritairement de grandes écoles où l'intelligence est une obligation. Ils savent très bien ce qu'ils font.
Si cela en était, alors faut les virer. La gouvernance d'un pays ne peut supporter ce genre de médiocrité. Si un politique a moins de bon sens (des responsabilités) que le citoyen lambda, il n'a rien à faire au sommet de l'Etat.

De l'escroquerie ou de l'abus de confiance ? De la mise en danger d'autrui ? Dans ce cas, ce serait de la délinquance.C'est prévu par le Code Pénal, il me semble...

Enfin bon, si demain , moi, citoyen lambda , on me dit que ce que je donne en alimentation à mon gamin , c'est du poison pour sa santé (que ce soit à court ou à long terme) et que je décide de ne rien faire, d'attendre , de ne rien lui dire et de le laisser continuer à détruire sa santé, quitte à lui faire risquer de graves maladies, voire une mort assurée sur le long terme , on appellera cela comment ?

Une tentative d'empoisonnement voire de meurtre. Et prémédité de surcroit.

Ce que je ne comprends pas, c'est à quel moment les définitions changent. Et où ce qui s'applique au citoyen lambda n'est plus de mise pour les élus et mandataires de la République qui le dirigent.

"Assiettes tous risques", un reportage à voir d'urgence qui est, à mon avis, d'intérêt général ,public et  national. Et si d'aventure vous n'y avez plus accès par le biais d'internet, avertissez moi, je sais où le trouver dans son intégralité et en toute légalité.Je poste ici la 1ère partie de la vidéo, les suivantes sont accessibles dans la foulée d'un clic de souris.

A voir avant de lire la réaction du Ministère de l'Agriculture suite à l'émission.

Malgré le ton rassurant qu'a voulu adopter le communiqué, un peu de bon sens et d'intelligence suffit pour comprendre qu'il s'agit là d'un exemple flagrant de langue de bois. Et de réaliser l'état de la catastrophe.

Car si on lit entre les lignes, au delà du blabla, le constat est plus qu'alarmant. Ainsi , selon le communiqué,  si les PCB sont interdits , des teneurs maximales en Pcb ont été fixées pour chaque catégorie d'aliments. Donc pas de panique, tout va très bien !
Oh mais, zut ! ils ont oublié juste un détail... Si je mange 5 fruits et légumes bourrés aux Pcb par jour, il faut que j'additionne les teneurs maximales, non ?

Mais au pays des Bisounours, ce qui est interdit n'existe pas. Ce qui a été insuffisamment ou pas analysé n'est pas dangereux pour la santé. Ce qui est dangereux n'est pas signalé et ne doit pas être communiqué à la population.... Ce serait beaucoup trop dangereux en effet d'affoler les dites populations (et inutile...du moins en ce qui concerne les élections) . 
Tout n'est donc en somme qu'une vue de l'esprit qui s'adapte aux profits ou intérêts....

Ça tombe bien tiens...., bientôt (mais déjà partout manifestement en ce qui concerne ceux qui comptent bien en profiter), il y aura des élections.... 
Vu qu'à droite comme à gauche, beaucoup chantent la même chanson ( tout va très bien , Madame la Marquise ?...), mon bulletin de vote restera aussi , pour certains, une pure vue de l'esprit.

Ouais, parce que là, je ne suis plus ni lasse , ni fatiguée. J'en ai plein les bottes (recyclées) de ceux qui nous servent  du cinoche à 2 balles de série Z et des discours démago- debilos  où on nous cause comme si nous étions des attardés en nous promettant le meilleur pour mieux nous enfumer.
Avant je n'osais imaginer le pire, à savoir qu'on nous prenait réellement pour des purs cons. 
Maintenant j'ai compris et surtout admis que c'était malheureusement le cas.
Je ne suis pas énervée. Non, non... Je suis en colère.
Et j'ai réalisé aussi que j'avais, comme tous les cons qui sont comme moi, un immense pouvoir....

Une voix... Un vote.
Un choix, une décision.
Mon pain noir (aux Pcb), moi je l'ai déjà mangé.

Alors soit vous continuez à éviter la réalité et avalez vos couleuvres en vous souhaitant bon appétit ...
Ou vous exigez le pain blanc que l'on vous a promis et qu'on ne vous a pas donné.

0 commentaires: