Les Mondes Parallèles

Faire le mur

Posted: 19 décembre 2010 | | Libellés : ,



Je comprends que les dégradations sauvages du mobilier urbain soient réprimées.

C'est vrai qu'un lambda qui dégueulasse un mur en laissant une inscription du genre "biloute du 93 a pissé ici" ou "nique tout le monde" n'a absolument rien d'intéressant ou de constructif. Ça ressort plus de la contestation primaire d'âmes désœuvrées qui pourraient éviter de se fatiguer à sortir dehors à la nuit tombée alors qu'ils pourraient tout aussi bien saloper leurs propres murs, ce qui leur éviteraient en plus de finir entre 2 flics (mais n'empêcherait pas une baffe de leur mère).

En plus, c'est même pas drôle, c'est désolant. Que ça reste un jour ou un an, tout le monde s'en fout et passe devant sans vraiment le voir.

Par contre, quand ce que certains appellent des graffitis embellit la triste grisaille des objets mobiliers et donne à nos mégalopoles un semblant d'humanité à travers un moment d'art, je ne vois pas pourquoi cela devrait être interdit. Un compteur edf tout pourri ou une bouche d'égout démolie, c'est vrai c'est gris ou noir, c'est triste et c'est moche. Je ne vois pas pour quelles raisons on serait obligé de déprimer sous prétexte qu'on est entouré de mobilier urbain....

Franchement... Vous trouvez pas ça mieux ? :





Un de mes préférés en matière de street art reste toutefois Banksy dont j'ai eu l'occasion de voir quelques œuvres à Londres. Je l'apprécie tout particulièrement du fait que ses œuvres font preuve d'engagement et poussent  à la réflexion dans un monde où la tendance est plutôt au lavage des cerveaux.


Parmi mes préférées , celle au  début du post et ci dessous:



Pour voir ses œuvres, le mieux c'est les moteurs de recherches car certaines, éphémères, ont disparu sous les assauts des karchers...

5 commentaires:

  1. Rico a dit…
  2. Tout à fait d'accord !
    D'ailleurs, dans une certaine ville du 93, les compteurs edf ont été décorés par la municipalité. Des fleurs, des arbres, des objets divers, tous peints par un artiste local. On aime ou pas, mais c'est toujours mieux que l'absence de couleurs du mobilier urbain.

  3. Degeu-man a dit…
  4. J'ai fait un tag méga-graphique dans mes chiottes, tu veux voir la photo ?

  5. TuningBoy a dit…
  6. Vais p'tête taguer ma tuture, tiens... Après le street-art, le car-art.

  7. ShadowS a dit…
  8. @Degueu-man : vazy fais tourner !

  9. ShadowS a dit…
  10. @tuningBoy :je serais curieuse de voir ça...