Les Mondes Parallèles

Aux armes etc...

Posted: 27 mai 2010 | | Libellés :

Je ne suis ni fan de Yannick Noah ni de Muse et n'ai d'ailleurs acheté à ce jour aucun de leurs albums.
Et pourtant les deux ont le don de sortir de temps en temps ce que je considère comme des chefs d'œuvre. Des morceaux où les instruments viennent porter la voix aux fins qu'elle puisse délivrer son message dans des conditions optimales. Un message simple mais qui tient du concentré de vérité, à la fois empli d'une folle espérance et d'un désespoir sous-jacent, mélange peut être lié à la peur que la portée des mots ne soit pas comprise ou mal entendue.

C'est pourquoi , bien que très différents, j'ai réunis ces deux artistes dans le même post.
Pour deux titres aux antipodes l'un de l'autre mais qui véhiculent le même vent d'une évolution, un message similaire qui pourrait se résumer brièvement à "Leve toi et marche" ou encore "Réveille toi et bouge toi le Q"...

Deux artistes qui , au delà du tube, s'engagent à travers leurs mots, prouvant, si c'était encore nécessaire, que le bon sens n'a pas de couleur politique et que la volonté d'un changement n'est pas l'apanage des héros destinés à mourir, de par leur cause, dans un violent bain de sang.
Ces deux là parlent de Révolution (mais si... écoutez bien du début jusqu'à la fin) sans qu'il soit besoin d'en passer par les cris et la douleur.
Nos sociétés sont tellement habituées à la violence qu'elles en ont oublié que les choses pouvaient se faire dans la douceur.Et oui....


Yannick Noah - Aux arbres citoyens



Muse - Uprising

0 commentaires: