Les Mondes Parallèles

Un thon trop loin

Posted: 5 juin 2010 | | Libellés :




Je ne suis personnellement pas militante de Greenpeace mais la situation actuelle des réserves naturelles de thon rouge nécessitait selon moi que cette espèce bénéficie temporairement d'une protection. Et lorsque Greenpeace a alerté l'opinion, j'ai pensé, après vérification de l'état des lieux en la matière, que c'était plus que justifié. J'ai exprimé mon mécontentement auprès de mes élus politiques mais comme d'autres citoyens lambda, mon avis ne compte manifestement pas et je n'ai pas été écoutée de ceux qui sont payés grâce à mes impôts. Enfin bon, faut pas non plus me prendre pour un veau (marin) et j'en tire les conclusions qui s'imposent quant à mes choix concernant de futures élections.

Certains disent que tout est pur mensonge et que cette espèce n'est pas en voie de disparition. Curieusement toutefois, beaucoup de médias et journalistes indépendants (ou pas) disent le contraire. Les scientifiques aussi (je vous laisse vous démerder pour aller vous documenter sur le net, comme ça on ne m'accusera pas de partialité. En plus , ça vous fera du bien de réaliser par vous mêmes l'ampleur des dégâts). Alors à qui profite le mensonge ? Je ne sais pas ce que vous en pensez mais quand j'entends un « pauvre pécheur » de thon qui dit que son bateau a couté 3 millions d'euros (dont 500 00 de subventions de l'État et donc des mes impôts) , le doute m'assaille.

Je comprends bien qu'il y a des gens dont l'unique business est de vendre , hors de prix ceci dit , du thon rouge à des japonais qui en sont friands. Bien assis sur une fortune à portée de filets, pourquoi voudraient ils s'en priver ?
Quant à moi, j'estime qu'en tant qu'habitante de la Terre, j'ai le droit de vouloir que l'avenir de ma maison, de mon toit (que je partage avec plus de 6 milliards d'individus), ma mère nourricière, celle qui me fait vivre et respirer, ne soit pas mis une fois (de plus) en danger au noms d'intérêts personnels et privés. Par des gens scrupules en plus qui se plaignent la bouche pleine et qui sont dans l'illégalité puisque, selon les pécheurs eux mêmes, ils dépassent allègrement les quotas qui leur sont imposés en la matière .Allez, je fais un effort , un bon résumé des pratiques réelles est dispo ici : http://www.museum.agropolis.fr/pages/savoirs/thon_rouge/rapport_final.pdf. Sinon, si vous préférez, y'a Thalassa : http://www.dailymotion.com/video/x8br50_surpeche-1-6_news

Tout ça pour un résultat qui ne se fera longtemps attendre : quand l'espèce aura été décimée, entrainant des modifications substantielles dans l'équilibre créé par la nature, on les entendra pleurer , ces mêmes pêcheurs, que leur moyen de subsistance a disparu. Du coup, faudra encore les aider. Vive les impôts, hein....
Et bien moi je ne suis pas d'accord ! Ces gens là n'ont qu'à se recycler, se diversifier ! Pourquoi faut il toujours les excuser et les assister alors que parallèlement dans notre beau pays, on jette régulièrement des entreprises des milliers de travailleurs au nom de la mondialisation et de la délocalisation et ce sans aucun scrupule , sans aucune aide et sans quelconque explication ?

Pour comparaison , si demain un type venait piller outrageusement votre jardin potager ou votre frigo , quitte à vous affamer, ruiner votre vie et l'avenir de vos enfants, ceci dans son propre et lucratif intérêt immédiat , le laisseriez vous faire en applaudissant ?
Je ne crois pas.

Moi je me défendrai en tout cas . C'est ce que Greenpeace a fait, il me semble , dans cette affaire. C'est sûr qu'ils sont venus pour emmerder les pêcheurs et les empêcher de poursuivre des activités que je qualifie quant à moi de scandaleuses et inacceptables en l'état.
Mais la vidéo qui buzze dans les médias en ce moment parle d'elle même. Il est normal qu'elle soit diffusée pour que la majorité puisse savoir qui dit la vérité. Les pêcheurs disent avoir été agressés. En attendant, ce que je constate , c'est que ce ne sont pas les militants de Greenpeace qui ont foncé sur eux et qui ont manqué de les tuer. Ce sont les pêcheurs qui ont adopté des méthodes dignes de la voyoucratie. D'ailleurs , si vous écoutez bien ce qui se dit dans la vidéo ci dessus, vous constaterez qu'après avoir blessé un des militants présents, un des « pêcheurs » réalise soudainement que la scène est filmée. Observez bien la panique dont il est soudainement saisi juste après. Édifiant, non ?

Selon le journal la Provence (http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/vieux-port-les-militants-de-greenpeace-pris-a-parti-par-les-pecheurs) , les pêcheurs auraient d'ailleurs remis ça aujourd'hui , molestant apparemment au passage un cameraman de France 3. L'info n'est apparemment pas reprise par les médias nationaux pour le moment.

Mais ne mettons pas tout le monde dans le même sac..... Il y a des pécheurs qui triment dur pour gagner une misère. Ce n'est apparemment le cas de ceux (une minorité) qui vivent bien mieux que la majorité des français et qui pensent que la raison du plus violent est la meilleure. Il y a ceux qui les croient bêtement et ceux qui les suivent, par ignorance ou par intérêt.
Et puis il y a tous les autres.
Ceux qu'on entend pas mais qui n'en pensent pas moins. Et ce sont les plus nombreux, même si leur silence de surface pourrait faire croire le contraire.

Messieurs les pêcheurs de thon et leurs compères, vous n'êtes que quelques milliers. Nous sommes des millions. Croyez vous vraiment que vous allez pouvoir continuer encore longtemps à nous harponner ?

Les paris sont ouverts.....

3 commentaires:

  1. Rico a dit…
  2. J'ai tout lu mais je n'ai pas regardé la vidéo. Cependant, je suis d'accord avec toi.
    D'autant qu'on peu allègrement se passer de thon rouge (il paraît que l'albacore ne serait pas en voie de disparition et qu'on nous le sert dans les sushi à la place du thon rouge. Quelqu'un voit la différence ? Non. Comme quoi.

    J'adore les sushis, mais je préfère de loin voir les bêtes marines vivre tranquillement.

    Il faudrait boycotter le thon rouge. Plus de demande, plus d'offre...

  3. ShadowS a dit…
  4. Bah alors, la vidéo Ricooooo !C'était moins long que de lire le texte... Coté thon rouge, je n'en mange plus depuis longtemps et ça ne me manque pas. je crois aussi qu'il faut savoir ce qu'on veut: améliorer notre environnement ou le détruire encore un peu plus par nos comportements irréfléchis. Le "sacrifice" de se priver de thon rouge hurlé par certains est loin d'être insurmontable. Surtout quand on pense objectivement que même en France, il y a des gens qui n'ont rien à manger. Je dirais même que ne pas agir en la matière et se plaindre en plus, c'est comme pleurer la bouche pleine... C'est ridicule et même indécent.

  5. IcingSugar a dit…
  6. Article très intéressant ! Et avec lequel je suis forcément tout à fait d'accord. Le thon rouge n'est pas un produit de première nécessité. On pourrait largement s'en passer, surtout qu'il y a moyen de le remplacer.
    En tout cas, cela me rappelle un petit encart dans mon supermarché Intermarché (pour ne pas le citer) qui parle de vendre du thon rouge, mais grâce à une pêche responsable. Non mais LOL. De qui se moque-t-on ?
    Comme tu le dis, ces gens là n'ont qu'à se former sur autre chose. Y'en a marre de payer pour tous ces crétins. Faut pas nous prendre pour des débiles non plus. è_é