Les Mondes Parallèles

Copier n'est pas voler

source


Juste un petit mot aujourd'hui pour relayer un billet de Korben qui lui même a relayé une info d'un de ses lecteurs sur la sortie d'un documentaire très intéressant qui a été mis à disposition sous creative commons par l'association COAGUL et qui s'intitule "Copier n'est pas voler".

Visible en ligne (ci dessous également , mais ça met un petit peut de temps à charger au début), il est  également librement téléchargeable.

Je le précise même si tout le monde s'en fout actuellement de ce que je dis sur le téléchargement libre ou pas vu qu'Hadopi en ce moment, avec la négligence caractérisée de TMG ( mais si....la société privée qui est censée traquer les internautes ne sécurisant pas leurs connexions), c'est du grand n'importe quoi.

Pour en revenir à "Copier n'est pas voler", je l'ai regardé aussi sec et je vous le recommande chaudement.

En bref, il traite de culture, de droit d'auteur et de l''inadéquation (totale) des modèles économiques et intellectuels actuels avec le phénomène de partage qu'a inéluctablement entrainé l'apparition d'internet.

Je suis quant à moi absolument convaincue que ces modèles, comme les dinosaures, sont amenés à disparaitre.

Que partager c'est évoluer, que copier n'est pas synonyme de voler.

Qu'il faut sortir des modèles de pensée que les vrais voleurs essaient de nous enfoncer dans le crâne sous le faux prétexte de la légalité et d'une prétendue moralité qui ne sert uniquement que leurs appétits financiers.

Je vous ferai grâce d'un avis détaillé ici sur ce sujet car,si ça vous intéresse,  je l'ai déjà pondu aujourd'hui à 20 H 05 chez tonton Korben.

Mais je vous invite à lire entre les lignes en gardant à l'esprit qu'au delà des exemples et de ce qui est dit dans ce documentaire, il y a une nouvelle philosophie et une invitation à réfléchir à un futur qui est autrement bien meilleur pour toute l'Humanité.

Ou pour faire plus court et comme le dit si bien Korben : "Upgrade your mind "


0 commentaires: